Macbeth (Staatsoper de Berlin)
Verdi

Prochainement en France :

67 - OBERNAI
 ESPACE ATHIC/CINÉMA ADALRIC - 08/02/2020
83 - SALERNES
 CINÉMA LA TOMETTE - 13/10/2019


Prochainement dans le monde :

Afficher





TITRE DISPONIBLE DÉBUT 2019 POUR FRANCE ET PAYS FRANCOPHONES 

ENREGISTRÉ AU STAATSOPER UNTER DEN LINDEN

Cette nouvelle production du chef-d'oeuvre de Verdi réunit deux des plus grandes stars du monde lyrique, Anna Netrebko et Placido Domingo, sous la baguette du directeur musical de la Staatsoper de Berlin, Daniel Barenboïm, où elle a été filmée en juin 2018.
Victorieux sur le champ de bataille, le commandant Macbeth reçoit une prophétie selon laquelle il sera un jour roi d'Écosse. Sous l'influence de sa femme, il ne recule littéralement devant rien pour l'accomplir. Mais, rongés par la culpabilité, les Macbeth sombrent rapidement dans la folie et deviennent victimes de leur propre soif de pouvoir.
Pour rester aussi fidèle que possible à l'esprit shakespearien tant admiré, le Macbeth de Giuseppe Verdi rompt avec les conventions de l'opéra alors en vigueur et constitue l'une des œuvres les plus noires et intensément bouleversantes du compositeur. Des scènes de chœur monumentales, représentant la rébellion et le désenchantement de la classe dominée, opprimée et persécutée, illustrent les conséquences sociales de la tyrannie et du despotisme. Elles contrastent avec des arias et des duos d'une grande expressivité, dans lesquels Verdi transcende les affres émotionnelles des protagonistes obsédés par le pouvoir. Pour exprimer les multiples facettes et émotions de ses personnages d'une manière aussi variée que possible, Verdi exige de ses acteurs des niveaux de jeu sans précédent : pour accentuer l'effet théâtral, les parties vocales, au lieu de recourir à une virtuosité brillante, sont conçues pour souligner les aspects du langage du jeu, et sont implacablement soumises à l'état psychologique spécifique des personnages. Verdi a ainsi franchi une étape décisive, se démarquant de l'idéal du bel canto pour adopter une authenticité musicale et dramatique caractéristique.

Opéra en quatre actes (1847)
Musique de Giuseppe Verdi
Livret de Francesco Maria Piave
D’après William Shakespeare

Direction musicale : Daniel Barenboim
Mise en scène : Harry Kupfer
Décors : Hans Schavernoch
Costumes : Yan Tax
Lumières : Olaf Freese
Vidéo : Thomas Reimer
Chorégraphie : Helga Schiele
Dramaturgie : Detlef Giese

Staatskapelle Berlin
Staatsopernchor

Macbeth, Plácido Domingo
Banquo, Kwangchul Youn
Lady Macbeth, Anna Netrebko
Kammerfrau, Evelin Novak
Macduff, Fabio Sartori
Malcolm, Florian Hoffmann
Doctor, Dominic Barberi
Murderer, appearance, Jan Martiník

2h41 + un entracte