Titon et L'Aurore
Opéra Comique

Marc Mauillon (Eole) © Stefan Brion

L’esprit de la pastorale permit à la musique du XVIIIe siècle de développer sa puissance évocatrice en peignant la nature sous toutes ses facettes. Derrière les divinités et les bergers qui la parcourent passe parfois un philosophe, rêvant à la condition de l’homme… Cet opéra-ballet parut en janvier 1753, en pleine « Querelle des Bouffons » déclenchée par des partisans de l’art italien. L’opéra était alors une affaire politique : protégé par la Pompadour, Mondonville fédéra le camp français par l’élégance de ses chants, l’expressivité de son orchestre, la variété de ses effets. D’autant qu’il était servi par Jélyotte et Mlle Fel, les interprètes préférés de Rameau. Titon et l'Aurore est une vraie fête des sens. Promoteur de Mondonville, William Christie signait en 2021 son retour à l’Opéra Comique avec cette partition majeure. Formé à la marionnette en France, Basil Twist déploie des prodiges visuels. Statues, divinités et éléments s’animent au son des Arts Florissants.

Pastorale héroïque en un prologue et trois actes (1753)
Musique de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville
Livret de l’abbé de Voisenon d’après deux livrets signés Houdar de la Motte et l’abbé de La Marre

Direction musicale : William Christie
Mise en scène, scénographie, marionnettes : Basil Twist
Choeur et Orchestre: Les Arts Florissants

Titon, Reinoud Van Mechelen
L’Aurore, Gwendoline Blondeel
Palès, Emmanuelle de Negri
Eole, Marc Mauillon
Amour, Julie Roset
Prométhée, Renato Dolcini
Nymphes, Virginie Thomas, Maud Gnidzaz, Juliette Perret

Réalisation : François Roussillon
Chanté en français
127 min

Distribution TV : Naxos