Le Barbier de Séville
Rossini

Projeté en France :

01 - CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE
 CINÉMA L'ETOILE - 20/04/2017
38 - VILLEFONTAINE
 CINÉMA FELLINI - 14/04/2017
38 - MORESTEL
 CINÉMA LE DAUPHIN - 07/04/2017
69 - MEYZIEU
 CINÉ MEYZIEU - 13/04/2017
69 - TARARE
 CINÉMA JACQUES PERRIN - 05/04/2017
83 - SALERNES
 CINÉMA LA TOMETTE - 14/05/2017
85 - FONTENAY-LE-COMTE
 CINÉMA LE RENAISSANCE - 09/06/2017






Le Barbier de Séville - "Largo al factotum... par operadeparis

ENREGISTRÉ À L'OPÉRA BASTILLE

Sans doute l’opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique et une éternelle source de délices. Rossini le composa en quelques semaines, empruntant ouverture ou airs à ses propres ouvrages, sérieux comme comiques. Mais tous les remarquables ensembles sont originaux. Dans le finale du premier acte, Rossini mêle tous les styles et enchaîne avec une virtuosité stupéfiante duo, trio, quintette et sextuor. Le Barbier de Séville fut aussi l’un des premiers triomphes européens de l’opéra : la première, le 20 février 1816 à Rome, fut un fiasco retentissant où tous les ennemis de Rossini étaient réunis. Mais sa revanche fut rapide : le 22 février, « Le Barbier » était applaudi à tout rompre. Et certes, comment aurait-il pu ne pas rencontrer cette première résistance, lui qui opposait le monde ancien (Bartolo et son autoritarisme) au monde moderne, l’opéra ancien à l’opéra moderne ? Avec son incroyable verve et sa gaieté juvénile, c’est lui qui fit la fulgurante renommée internationale de Rossini. Manuel Garcia, le créateur de Figaro, le fit représenter au Théâtre-Italien à Paris en 1819. Ce fut la même gloire à Vienne en 1822, où « Le Barbier » fit tomber l’Euryanthe de Weber et le Fierrabras de Schubert, et à New York en 1826, où Garcia s’était embarqué avec sa fille, Maria Malibran.

Avec une nouvelle production de ce chef-d’oeuvre populaire entre tous, le metteur en scène italien Damiano Michieletto fait ses débuts à l’Opéra de Paris.

Melodramma buffo en deux actes (1816)
Musique de Gioacchino Rossini (1792-1868)
Livret de Cesare Sterbini
d’après Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Direction musicale: Carlo Montanaro
Mise en scène: Damiano Michieletto
Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Paris

René Barbera, Il Conte d’Almaviva
Carlo Lepore, Bartolo
Karine Deshayes, Rosina
Dalibor Jenis, Figaro
Orlin Anastassov, Basilio
Tiago Matos, Fiorello
Cornelia Oncioiu, Berta

Production originale du Grand Théâtre de Genêve

Présenté par Alain Duault
Réalisation: François Goetghebeur
2h56 plus un entracte



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