Boris Godounov
Moussorgski

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ENREGISTRÉ À L'OPÉRA BASTILLE

Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec Boris Godounov l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est armé d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605). De fait, il y a du Macbeth dans cette fable politique, où Boris voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles. Déjà, Pouchkine s’interrogeait : « Qu’est‑ce qu’une âme ? Une mélodie, peut‑être… » Ivo Van Hove, habitué des grandes fresques politiques, signe sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.

Opéra en trois actes, un prologue et sept tableaux (Version 1869)
Musique et livret de Modeste Petrovitch Moussorgski
D’après Alexandre Pouchkine, Nicolas Karamzine

Direction musicale : Vladimir Jurowski
Mise en scène : Ivo Van Hove
Décors et lumières : Jan Versweyveld
Costumes : An D’Huys
Video : Tal Yarden
Dramaturgie Jan Vandenhouwe
Chef des Chœurs : José Luis Basso

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Boris Godounov, Ildar Abdrazakov
Fiodor, Evdokia Malevskaya
Xenia, Ruzan Mantashyan
La nourrice, Alexandra Durseneva
Le prince Chouiski, Maxim Paster
Andrei Chtchelkalov, Boris Pinkhasovich
Pimen, Ain Anger
Grigori Otrepiev, Dmitry Golovin
Vaarlam, Evgeny Nikitin
Missaïl, Peter Bronder
L'aubergiste, Elena Manistina
L'innocent, Vasily Efimov
Mitioukha, Mikhail Timoshenko
Un officier de police, Maxim Mikhailov
Un boyard, voix dans la foule, Luca Sannai

Présenté par Alain Duault

2h45 sans entracte